Glacer un gâteau peut sembler être une tâche ardue, pourtant, il existe des techniques avancées qui peuvent sublimer vos pâtisseries en leur donnant une finition professionnelle. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà une certaine expérience en matière de pâtisserie, cet article propose de faire le point sur les différentes astuces pour maîtriser l’art du glaçage.
Table des matières
Comprendre les bases : choix et propriétés du glaçage
Type de glaçage
Avant toute chose, il faut choisir le type de glaçage adapté. Il existe principalement trois types : le glaçage royal à base de sucre glace et de blanc d’oeuf, le glaçage au chocolat constitué de chocolat fondu et de crème liquide et le fondant utilisé notamment pour les cupcakes.
-
ScrapCooking - Glaçage Blanc Prêt à l’Emploi 130g - Goût Chocolaté & Séchage Rapide - Pour Pâtisseries, Éclairs, Gâteaux, Biscuits, Desserts, Dripcake - Cake Design - 4703
-
Framboiselle Pot Mix Glaçage Royal Blanc poids net 190g
-
FunCakes FunCakes Mix pour Glaçage Royal, facile à utiliser, pour la décoration de gâteaux et de biscuits, beau glaçage, ajoutez uniquement de l'eau, Halal. 900 g. 0.90 kg
Propriétés à prendre en compte
Pour choisir son type de glaçage, plusieurs critères entrent en jeu :
- L’apparence : le choix se fera en fonction du rendu souhaité (brillant, mat, transparent).
- La texture : certaines recettes nécessitent un glaçage plus ou moins ferme.
- Le goût : chaque type de glaçage a un goût spécifique qui doit s’accorder avec le gâteau.
Après avoir compris les bases du glaçage, il est primordial de rechercher la texture idéale pour obtenir le meilleur résultat.
La quête de la texture idéale pour un glaçage infaillible
L’importance de la consistance
Un glaçage réussi est avant tout un glaçage à la bonne consistance. Trop épais, il sera difficile à étaler ; trop fin, il risque de couler.
Trouver l’équilibre parfait
Pour trouver l’équilibre parfait, le secret réside dans l’ajustement des ingrédients : en ajoutant plus de liquide si le mélange est trop épais ou plus de sucre si celui-ci est trop liquide.
Au-delà de la texture, une autre variable entre en jeu : la température.
Maîtriser la température pour un glaçage parfait
Rôle crucial de la température
Dans l’univers du glaçage, sachez que la température joue un rôle crucial. Un glaçage au chocolat ne doit pas être appliqué trop chaud sous peine de faire fondre le gâteau alors qu’un glaçage royal doit être utilisé rapidement car il durcit à l’air libre.
Ensuite, passons maintenant à l’étape d’application du glaçage.
L’art de l’application : techniques pour un glaçage uniforme et lisse
Appliquer correctement son glaçage
La clé d’un glaçage réussi réside dans son application. Il est conseillé de débuter par le dessus du gâteau avant de glacer les côtés. Pour cela, il faut verser une bonne quantité de glaçage au centre du gâteau et l’étaler délicatement avec une spatule en partant du centre vers les bords.
-
Spatule Patisserie Anglées, Spatule à Palette en Acier Inoxydable, décorative pour le glaçage du gâteau, des Cupcakes et des pâtisseries, Lot de 4, 36,1 x 10,7 x 2,7 cm, Argenté
-
FM Professional 21557 Mini spatule cuisine, Mini spatule à glacer, Spatule, Ustensile de pâtisserie, Mini spatule coudée, Acier inoxydable, Plastique, Noir, Argenté, 22,5 x 11,5 x 2 cm
-
Spatule Pâtisserie Gâteaux Lissage Spatule inox Spatule à Palette pour Glaçage,Lisser Pate a Sucre,Crepe,les gâteaux - Ustensiles à pâtisserie (A)
Décoration créative : utiliser la poche à douille comme un pro
Poche à douille : un outil indispensable
La poche à douille est l’outil idéal pour réaliser des motifs originaux sur vos gâteaux. Elle permet d’appliquer le glaçage avec précision et de créer des effets variés selon la forme des embouts utilisés.
Cependant, même avec la meilleure technique, certaines imperfections peuvent apparaître. Voici comment y remédier.
Les finitions experts : astuces pour éviter bulles et imperfections
Méthodes pour éliminer les bulles d’air
Pour éliminer les bulles d’air qui se forment souvent dans le glaçage, il suffit de tapoter légèrement le bol avant utilisation ou de passer rapidement une flamme sous la surface du glaçage.
Une fois ces étapes maîtrisées, place à la créativité !
Personnaliser son gâteau : marbrures, textures et couleurs tendance
Jouer avec les couleurs et les motifs
L’un des avantages du glaçage est qu’il permet de personnaliser votre gâteau selon vos envies. Pour cela, vous pouvez jouer avec les couleurs en ajoutant des colorants alimentaires à votre préparation ou réaliser des motifs tels que des marbrures.
Enfin, comme dans tout art culinaire, l’équipement a son importance.
L’équipement indispensable pour des glaçages dignes d’un pâtissier
Les outils à avoir impérativement
Pour réussir vos glaçages comme un chef pâtissier, certains outils sont indispensables tels que le fouet pour monter les blancs en neige, la spatule pour étaler le glaçage, la poche à douille pour décorer et bien sûr, un thermomètre de cuisine pour contrôler la température.
-
AZOMKER Kit Douille Patisserie Professionnel, Plateau Tournant, Ustensiles à Pâtisserie, Accessoire, Kit Gateau (255 Pièces)
-
AZOMKER Kit Patisserie, Plateau Tournant Patisserie, Poche a Douille Patisserie, Ustensiles à Pâtisserie, Kit Patisserie Professionnel, Accessoire Patisserie (255 Pièces)
-
Wenburg Kit gateau patisserie debutants et professionnels - 51 pièces - Plateau tournant patisserie 360° pour la décoration gâteau - Kit pâtisserie de qualité avec accessoires (Delight)