Pain d’épices

Pain d’épices

4.9/5 - (9 votes)

Plongez dans la magie des fêtes avec un classique réconfortant : le pain d’épices. Cette douceur, parfumée à souhait, illuminera votre table et éveillera vos papilles aux délices des épices.

15 minutes

60 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Miel onctueux : préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Dans une casserole, faites tiédir doucement le miel.

Étape 2

Mélange homogène : dans un saladier, mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et les épices. Ajoutez le sucre roux.

Étape 3

Incorporation liquide : versez le miel tiède et mélangez. Faites fondre le beurre dans le lait chaud puis ajoutez le tout au mélange précédent.

Étape 4

Pâte lisse : mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Si vous optez pour l'ajout du zeste d'orange confit, incorporez-le maintenant.

Étape 5

Cuisson parfaite : beurrez et farinez légèrement votre moule à cake avant d'y verser la préparation. Enfournez pendant environ une heure. Le pain est prêt lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche.

Henriette Leforestier

Mon astuce de chef

Pour vérifier si votre pain d’épices est cuit à cœur sans lui infliger une cicatrice disgracieuse, utilisez un thermomètre de cuisine (outil permettant de mesurer la température interne des aliments). La température doit avoisiner les 95°C.

Accord sucré-salé

Pour accompagner ce dessert aux notes épicées, osez un verre de vin moelleux ou liquoreux tel qu’un Sauternes ou un Gewurztraminer vendanges tardives. Ces vins doux sublimeront les saveurs chaudes du pain d’épices.

L’info en plus

Saviez-vous que le pain d’épices, souvent associé aux festivités hivernales, tire ses origines de Chine ancienne ? Au fil des siècles et des voyages, il a conquis l’Europe pour se poser en star incontestée sur nos tables lors des fêtes de fin d’année.

Imprimer la recette
Retour en haut