Plongez dans l’univers gourmand du Cake choco-noisettes, une recette tout en douceur qui régalera vos papilles et celles de vos convives. Une texture moelleuse, un cœur fondant et le croquant des noisettes, ce cake est le parfait équilibre entre simplicité et saveurs intenses.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Fondre le chocolat : cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie (mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur posé sur une casserole d'eau frémissante sans que le bol touche l'eau). Quand il est bien lisse, ajoutez-y le beurre coupé en dés pour obtenir un mélange homogène.
Étape 2
Battre les œufs : dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Étape 3
Incorporer les ingrédients secs : tamisez la farine et la levure sur votre préparation aux œufs. Mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas faire retomber l'appareil (la préparation).
Étape 4
Ajouter le mélange chocolat-beurre : incorporez doucement le chocolat fondu et ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant.
Étape 5
Agrémenter de noisettes : ajoutez les noisettes concassées à votre pâte, puis versez celle-ci dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Étape 6
Cuire le cake : enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 minutes. Un testeur ou la lame d'un couteau insérée doit ressortir propre quand elle est piquée dans le cake.
Mon astuce de chef
Si vous souhaitez renforcer la saveur de noisette, vous pouvez torréfier légèrement vos noisettes concassées avant de les incorporer à la pâte : disposez-les sur une plaque et enfournez-les quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Accompagner avec une boisson chaude
Pour sublimer ce délice chocolaté, servez votre Cake choco-noisettes avec un café noir corsé ou une tasse de thé Earl Grey. L’amertume du café ou les notes bergamote du thé créeront un équilibre parfait avec la richesse du gâteau.
L’info en plus
En savoir plus sur notre star du jour
Le Cake choco-noisettes prend ses racines dans la tradition culinaire anglo-saxonne où les cakes sont rois. Variant les plaisirs par l’ajout d’ingrédients divers comme fruits secs ou pépites de différentes natures, ils s’invitent chez nous pour offrir réconfort et satisfaction à chaque bouchée. Le duo chocolat-noisette quant à lui, est bien connu des amateurs de pâtisserie pour son mariage infaillible qui séduit petits et grands depuis toujours.
Imprimer la recette