Cake orange et fruits confits

Cake orange et fruits confits

4.9/5 - (9 votes)

L’heure est venue de parfumer votre cuisine avec les arômes enivrants d’un cake moelleux où l’orange se mêle aux éclats gourmands des fruits confits. Suivez pas à pas cette recette qui promet un moment de douceur et de saveurs.

15 minutes

40 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer et fariner légèrement le moule.

Étape 2

Râper finement le zeste de l'orange, puis presser le fruit pour en extraire le jus.

Étape 3

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse.

Étape 4

Incorporer délicatement la farine tamisée et la levure chimique au mélange œufs-sucre. Ajouter ensuite le beurre fondu, le zeste et le jus d'orange.

Étape 5

Incorporer les fruits confits coupés en petits dés en les enrobant légèrement de farine (cela permettra qu'ils ne tombent pas au fond du moule lors de la cuisson).

Étape 6

Verser la préparation dans le moule préparé et enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Étape 7

Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille.

Georges Ventouillac

Mon astuce de chef

Pour un cake encore plus parfumé, vous pouvez faire macérer les fruits confits dans du rhum ou du Grand Marnier quelques heures avant leur incorporation à la pâte.

Accompagnement idéal : vin Doux Naturel

Pour sublimer ce délicieux cake, optez pour un vin doux naturel comme un Muscat ou un Rivesaltes ambré qui complétera à merveille sa richesse en fruits.

L’info en plus

Ce cake orange et fruits confits trouve ses origines dans les traditions culinaires européennes où il était coutume d’enrichir les gâteaux de morceaux de fruits conservés dans du sucre. Aujourd’hui, il trône fièrement sur nos tables lors des goûters ou des fins de repas festifs.

Imprimer la recette
Lire plus  Banane bread à la farine de coco
Retour en haut