Quinoa en cake salé : recette originale et diététique

Quinoa en cake salé : recette originale et diététique

5/5 - (8 votes)

Plongez dans l’univers des saveurs avec notre cake salé à base de quinoa, cette petite graine andine reconnue pour ses nombreux bienfaits nutritionnels. Une recette originale et diététique qui ravira vos papilles tout en prenant soin de votre ligne. Suivez notre guide pour un voyage culinaire alliant santé et gourmandise.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Rincez le quinoa sous l’eau froide puis faites-le cuire comme indiqué sur le paquet. Égouttez-le et laissez-le refroidir.

Étape 2

2. Pendant que le quinoa cuit, battez les œufs dans un saladier puis incorporez progressivement la farine complète ainsi que la levure chimique. (La levure chimique va permettre à votre cake de lever pendant la cuisson. )

Étape 3

3. Ajoutez ensuite le lait d’amande tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.

Étape 4

4. Râpez la courgette et coupez la feta ainsi que les tomates séchées en petits dés. (Râper consiste à transformer un aliment en particules fines ou en lamelles à l’aide d’une râpe. )

Étape 5

5. Intégrez le quinoa refroidi, les courgettes râpées, la feta, les tomates séchées et une pincée d’herbes de Provence dans la préparation.

Étape 6

6. Mélangez délicatement avec une spatule pour répartir uniformément tous les ingrédients. Salez et poivrez selon votre goût.

Étape 7

7. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement huilé avec un peu d’huile d’olive.

Étape 8

8. Enfournez pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche si le cake est bien cuit.

Étape 9

9. Laissez tiédir avant de démouler.

Georges Ventouillac

Mon astuce de chef

Pour encore plus de saveur, vous pouvez ajouter un oignon émincé que vous aurez au préalable fait revenir dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Accord Mets Vin

Pour accompagner ce délicieux cake salé au quinoa, optez pour un vin blanc léger et fruité comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Gris qui mettra en valeur les notes végétales du plat sans l’alourdir.

Sachez toujours consommer avec modération

.

L’info en plus

En Savoir Plus

Natif des Andes, le quinoa est souvent qualifié de ‘super-aliment’ grâce à sa richesse en protéines, fibres et minéraux essentiels.
Dans cette recette, il remplace avantageusement les céréales habituelles pour apporter texture et bénéfices nutritionnels dans notre alimentation quotidienne.
Un cake salé au quinoa est donc parfait pour une entrée inventive ou un repas léger accompagné d’une salade verte !

Lire plus  Maryses, quelle utilité dans la préparation des pâtes à cake ?

Lorsque vous choisissez votre quinoa, privilégiez autant que possible des sources respectueuses de l’environnement et du commerce équitable.

Imprimer

 

Retour en haut