Tamis et chinois : secrets d'une pâte à cake sans grumeaux

Tamis et chinois : secrets d’une pâte à cake sans grumeaux

5/5 - (7 votes)

Travailler la pâte à cake est un art. Il faut savoir manier les ingrédients, avoir le bon geste et utiliser les bons outils. Parmi ces derniers, le tamis et le chinois figurent en bonne place. Ils sont indispensables pour obtenir une pâte sans grumeaux, homogène et légère pour réaliser des cakes d’exception. Découvrez ici comment choisir entre ces deux ustensiles de cuisine et comment s’en servir efficacement pour réaliser une pâte à cake parfaite.

L’art de tamiser : première étape vers la perfection

L'art de tamiser : première étape vers la perfection

Comprendre l’importance du tamisage

Pourquoi tamise-t-on les ingrédients secs dans la préparation d’un cake ? Le tamisage permet de rendre les ingrédients plus légers, ce qui facilite leur mélange avec les autres éléments de la recette. De plus, on élimine ainsi les impuretés éventuelles.

Comment bien tamiser ?

Ainsi donc, le tamis est un allié précieux dans la préparation d’une pâte à cake. Mais savez-vous qu’un autre ustensile peut également vous aider à atteindre la perfection ? Il s’agit du chinois. Découvrez comment faire le bon choix entre ces deux outils.

Chinois ou tamis ? Faites le bon choix pour votre cake

Chinois ou tamis ? faites le bon choix pour votre cake

Le tamis : un classique indétrônable

Le tamis est connu de tous les pâtissiers, amateurs ou professionnels. Sa forme ronde et sa toile métallique en font l’outil idéal pour aérer la farine ou le sucre glace. Il permet d’éviter les grumeaux dans votre préparation.

Le chinois : une option plus fine

Cet ustensile, qui tient son nom de sa forme conique rappelant un chapeau chinois, est doté d’une toile très fine. Il est idéal pour filtrer les liquides et obtenir une purée de fruits sans pépins ni morceaux. De fait, il peut être intéressant de l’utiliser pour vos préparations plus liquides.

  • Wonnell 3 Pièces 7/12 / 18cm Tamis Maille Fine Ensemble,Cuisine Professionnel Passoire,Tamis en Acier Inoxydable pour égoutter Nouille,Légumes,Blancs d'œufs,etc.
  • Pradel Excellence - Lot de 3 Passoires Chinois Inox - Diamètres 8, 12 et 16 cm
  • DE BUYER -3350.20N -passe-sauce chinois ø 20 cm inox

Pour choisir entre ces deux ustensiles, tout dépend donc de la nature de votre préparation. Mais une fois choisi, encore faut-il savoir s’en servir correctement. Passons maintenant à quelques astuces d’utilisation du chinois.

Lire plus  Cake à la banane et au chocolat

Techniques de pro pour une utilisation efficace du chinois

Maitriser le mouvement circulaire

L’utilisation du chinois nécessite un mouvement circulaire bien précis. Pour bien tamiser vos ingrédients, versez-les au centre du chinois et utilisez une spatule pour les faire circuler en formant des cercles.

Eviter de surcharger le chinois

Une autre astuce importante : ne surchargez pas votre chinois. Si vous y mettez trop d’ingrédients à la fois, ils ne passeront pas correctement et vous risquez d’avoir des grumeaux dans votre préparation.

  • Walfos Spatule en silicone, résistante à la chaleur jusqu'à 600 °C, outils de cuisson antiadhésifs, lot de spatules en silicone avec noyau en métal, idéales pour la cuisine et la pâtisserie (5pcs)
  • Tefal Spatule Ingenio K20608 | Idéal pour tourner et servir | 40cm | Plastique | noir | Taille unique
  • NERTHUS FIH 1246 Spatule de cuisine en silicone, anti-adhésif sans BPA

Toutefois, même avec ces techniques de pro, il se peut que certains grumeaux persistent. Que faire alors ? On vous dévoile quelques astuces juste après.

Petits secrets pour éliminer les grumeaux tenaces

Petits secrets pour éliminer les grumeaux tenaces

Battre la préparation

Si malgré tout, des grumeaux résistent, n’hésitez pas à battre vigoureusement votre préparation avec un fouet à main. Cela devrait aider à les dissoudre.

Faire confiance au temps

Rappelez-vous : parfois, il suffit de laisser reposer la pâte pendant quelques minutes pour que les grumeaux disparaissent naturellement. Patience est donc aussi un ingrédient nécessaire pour obtenir une pâte sans grumeaux.

  • Metaltex 122830 Fouet Acier Inoxydable Argent 30 x 28 x 18 cm
  • Tefal INGENIO ACCESSOIRES Fouet Taille unique
  • De Buyer - Fouet professionnel fils en inox GOMA - Longueur 30 cm - 2610.30

En respectant ces conseils, vous devriez obtenir une pâte sans grumeaux. Mais attention, pour garantir un résultat parfait à chaque fois, pensez également à entretenir correctement votre tamis ou votre chinois.

Entretien de vos ustensiles : garantir la finesse à chaque utilisation

Nettoyage après chaque utilisation

Pour éviter que les résidus ne s’incrustent et n’altèrent la finesse de vos préparations, nettoyez toujours votre tamis ou votre chinois après chaque utilisation. De l’eau chaude savonneuse suffit généralement.

Séchage soigné

Après le lavage, veillez à bien sécher votre ustensile. L’humidité peut en effet favoriser l’apparition de rouille sur les parties métalliques. Une fois sec, rangez-le dans un endroit propre et sec.

  • Egoutoire Vaisselle Cuisine, Égouttoir Vaisselle en Acier Inoxydable avec Porte-Gobelets et Porte-Ustensiles, Noir Séchoir à Vaisselle Rangement Vaisselle avec Vidange Automatique
  • Fousenuk Égouttoir Vaisselle Cuisine à 2 Niveaux, Noir, sur Evier, avec bac Récupération Amovible et Porte-Couverts
  • Yexati Égouttoir à Vaisselle Cuisine à 2 Niveaux, Grande Capacité, avec Support de Planche à découper, 3 Crochets, sur Evier, avec Bac Récupération Amovible et Crochets pour Tasses Noir

Vous voilà maintenant armé de toutes les connaissances nécessaires pour réussir une pâte à cake sans grumeaux grâce au tamis et au chinois. Récapitulons.

Lire plus  Déguster sans culpabiliser : cake au citron léger

Tamiser est une étape cruciale dans la réalisation d’un cake réussi. Le choix entre le tamis et le chinois dépendra de la nature de votre préparation. Pour utiliser efficacement ces outils, maitrisez le mouvement circulaire et évitez de surcharger l’ustensile. Si malgré tout des grumeaux persistent, faites confiance au fouet et à la patience. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir correctement votre tamis ou votre chinois pour garantir un résultat parfait à chaque utilisation. Alors, prêt à réaliser le cake de vos rêves ?

Retour en haut