Découvrons ensemble comment sublimer un apéritif ou agrémenter un pique-nique avec une recette qui marie l’intemporelle simplicité à la gourmandise. Je vous propose de réaliser un cake au saucisson sec, une variante salée du classique cake qui ravira sans aucun doute vos convives. Ensemble, faisons danser les saveurs dans votre cuisine !
15 minutes
45 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant que le four chauffe, coupez le saucisson sec en dés après avoir retiré la peau. C'est important pour garantir une meilleure répartition dans le cake.
Étape 2
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Creusez un puits et ajoutez les œufs, puis commencez à incorporer délicatement avec votre fouet (outil culinaire utilisé pour battre des ingrédients ensemble).
Étape 3
Incorporez petit à petit l'huile et le lait tout en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène (mélange parfaitement uniforme). Assaisonnez avec sel et poivre selon vos goûts.
Étape 4
Ajoutez ensuite le gruyère râpé (fromage préalablement haché finement) et les dés de saucisson dans le saladier. Mélangez bien pour répartir les ingrédients de façon équitable dans la pâte.
Étape 5
Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pendant 45 minutes. La pointe d'un couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche si celui-ci est bien cuit.
Mon astuce de chef
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à remplacer le saucisson par des morceaux de chorizo ou des lardons fumés, et le gruyère par du comté ou du cheddar pour découvrir chaque fois une nouvelle saveur !
Eau gazeuse citronnée
Légère et rafraîchissante, l’eau gazeuse citronnée permettra de nettoyer le palais entre deux bouchées savoureuses.
L’info en plus
Ce cake au saucisson sec trouve ses origines dans la tradition des cakes salés anglais, popularisés en France au fil des siècles. Versatile, il peut être servi tiède comme chaud et se prête à toutes les fantaisies culinaires.
Imprimer la recette