Légèreté et saveurs : le cake salé méditerranéen fait maison

Légèreté et saveurs : le cake salé méditerranéen fait maison

5/5 - (6 votes)

Dévoilons ensemble les secrets d’un cake salé méditerranéen, une recette qui éveille les papilles et invite au voyage. Savourez le parfum des herbes aromatiques et la fraîcheur des légumes du soleil dans cette préparation maison aussi simple que délicieuse.

15 minutes

35 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Ajoutez les oeufs un à un en remuant bien après chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.

Étape 2

2. Incorporez progressivement le lait et l'huile d'olive tout en mélangeant. (Mélanger consiste à remuer énergiquement afin de rendre un mélange lisse et uniforme)

Étape 3

3. Coupez les tomates séchées en petits morceaux, hachez les olives noires et émiettez la feta. (Hacher signifie couper finement)

Étape 4

4. Intégrez ces ingrédients à la pâte avec une pincée d'origan, du sel et du poivre. Mélangez doucement avec une cuillère en bois.

Étape 5

5. Versez la préparation dans le moule à cake huilé ou recouvert de papier cuisson. Enfournez pour environ 35 minutes. Le cake est prêt lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche lorsqu'on le pique au centre.

Étape 6

6. Laissez tiédir avant de démouler puis servez accompagné d'une salade verte.

Henriette Leforestier

Mon astuce de chef

Pour apporter une touche encore plus méditerranéenne, parsemez votre cake de quelques feuilles de basilic frais ou ajoutez-y des dés de poivrons grillés.

Accompagnement idéal

Un verre de vin blanc léger tel qu’un Chardonnay accompagnera parfaitement ce cake aux saveurs méditerranéennes.

L’info en plus

Cette recette est parfaite pour emporter en pique-nique ou servir lors d’un buffet froid. Elle se conserve très bien pendant plusieurs jours au réfrigérateur, bien emballée dans du film alimentaire. Ainsi, vous pouvez savourer ce cake salé méditerranéen fait maison encore et encore !

Imprimer la recette
Lire plus  Harmoniser épices et arômes dans vos créations de cakes sucrés
Retour en haut