Cake au roquefort

Cake au roquefort

5/5 - (9 votes)

Le cake au roquefort, une recette originale et savoureuse qui saura ravir les amateurs de fromage. Suivez attentivement le guide pour réussir à merveille ce délice salé.

15 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Beurrez votre moule à cake ou utilisez du papier sulfurisé pour éviter que le cake ne colle.

Étape 3

Mélangez : dans un saladier, tamisez la farine et la levure. (Tamiser signifie passer ces ingrédients à travers une passoire fine afin d'éliminer les grumeaux).

Étape 4

Incorporez progressivement les oeufs battus, puis versez le lait tiède et le beurre fondu tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène.

Étape 5

Crumblez le roquefort avec vos doigts et ajoutez-le à la préparation avec les noix concassées. (Crumblez signifie émietter grossièrement). Salez légèrement et poivrez selon votre goût.

Étape 6

Verser la préparation dans le moule et enfournez pendant environ 45 minutes. Le cake doit être bien doré et un couteau inséré au centre doit ressortir propre.

Claude Chevrier

Mon astuce de chef

Pour vérifier si votre cake est bien cuit, plantez-y la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche sans trace de pâte, votre gâteau est prêt !

Vin blanc moelleux

Pour accompagner ce cake au roquefort, osez un vin blanc moelleux qui contrastera agréablement avec le caractère prononcé du fromage.

L’info en plus

Histoire du Cake salé : Le terme ‘cake’ vient de l’anglais qui désignait originellement un gâteau sucré. Cependant, les variantes salées ont gagné en popularité en France, offrant des associations variées comme celle du roquefort avec des noix.

Imprimer la recette
Lire plus  Cake à la courge et au comté
Retour en haut