Découvrez une recette savoureuse qui saura séduire les palais à la recherche de petites bouchées originales pour un apéritif convivial : de délicieux petits cakes au comté et aux amandes. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ces amuse-bouches feront le bonheur de vos convives.
15 minutes
25 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Étape 2
Préparation de la pâte : dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Creusez un puits au centre et ajoutez les œufs préalablement battus en omelette. Incorporez petit à petit le beurre fondu et le lait jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étape 3
Ajoutez le comté râpé ainsi que les amandes effilées à la préparation. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
Étape 4
Remplissage des moules : versez la pâte dans les empreintes du moule à mini cakes préalablement beurrés si nécessaire, en ne les remplissant qu’aux trois-quarts.
Étape 5
Cuisson : enfournez pendant environ 25 minutes dans votre four préchauffé. Surveillez bien la cuisson ; les cakes doivent être dorés et fermes au toucher.
Mon astuce de chef
Pour tester la cuisson, plantez la lame d’un couteau au coeur d’un cake, elle doit ressortir sèche si c’est cuit. Si ce n’est pas encore prêt, prolongez de quelques minutes.
Vin blanc sec
Pour accompagner ces petits cakes salés lors de votre apéro, je vous conseille un vin blanc sec comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc qui révélera toute la richesse du fromage tout en contrastant agréablement avec le croquant des amandes.
L’info en plus
L’origine des cakes salés
L’histoire des cakes salés commence au Royaume-Uni avec le « Savoury Cake ». Ce n’est que plus tard qu’ils ont été adoptés par les Français qui y ont ajouté leur touche gourmande avec différents fromages et ingrédients typiques de leur gastronomie, tels que le comté dans cette recette.